Round bookshelf in public library

Le projet Quartier Livre est coordonné par Livre et lecture en Bretagne, établissement public de coopération culturelle, au titre de la mission Lecture-Justice, confiée à la structure en 2009 dans le cadre d’une convention tripartite Direction des affaires culturelles Bretagne (Drac) / Direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand Ouest (DISP) / Livre et lecture en Bretagne.
Il s’agit d’accompagner les établissements pénitentiaires de Bretagne en matière de livre et lecture, en particulier sur le développement des bibliothèques.
Il s’agit aussi de centraliser les ressources sur cette question et de proposer des temps de réflexion aux acteurs de ce secteur (journées professionnelles, réunions régionales, etc).
Ce qui peut se traduire par :

  • L’accompagnement au montage de dossiers de subvention ;
  • Le conseil en création de bibliothèque ;
  • L’accompagnement pour l‘informatisation ;
  • Le conseil sur la politique documentaire (choix des acquisitions, aide au désherbage…) ;
  • L’accompagnement de la venue d’auteurs en prison ;
  • L’aide au montage de partenariats (en particulier avec les bibliothèques publiques).

Livre et lecture en Bretagne, établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2008, est :
> un centre de ressources, un outil régional de référence pour les professionnels.
> un lieu d’accompagnement de projets.
> un observatoire qui répertorie les acteurs du livre et de la lecture en Bretagne, récolte régulièrement des données sur leurs activités et repère les attentes et les besoins des professionnels, afin de mettre en place les actions les plus appropriées.
> un outil de coopération entre les acteurs du livre et de la lecture, mais aussi entre les collectivités territoriales et l’État.

En savoir plus sur notre site

Une lettre d’information spécifique a été créée par Livre et lecture en Bretagne, pour recenser les éléments d’actualité nationale ou régionale sur la thématique Lecture-Justice. Elle est envoyée chaque semestre à tous les membres du réseau interrégional, mais est ouverte à tous, avec un abonnement sur simple demande à contact@livrelecturebretagne.fr.

 

Pour le projet Quartier Livre, Livre et lecture en Bretagne assure :

  • L’accompagnement des coordinateurs dans chaque établissement pour la mise en place des espaces «facile à lire» (choix des livres, conseil pour la création des mobiliers, choix des compagnies entre autres) ;
  • L’accompagnement pour la mise en oeuvre de la résidence d’écrivain à Saint-Brieuc : rédaction des documents cadres (convention entre les partenaires, convention avec l’auteure, demande de subvention à la Région Bretagne), organisation du comité de sélection des auteurs, suivi de la résidence.
  • La coordination des aspects de communication : relations presse, sélection d’un illustrateur pour réaliser le visuel générique du projet, rédaction du blog et de bulletins réguliers d’information pour les partenaires du projet, réalisation des «traces» à destination des personnes détenues et du réseau institutionnel.